28 fans | Vote

Agnes Jurati

NOM : Jurati | PRÉNOM : Agnes | NAISSANCE : milieu 24è siècle | ESPÈCE : Humaine/Borg
OCCUPATION : Cybernetiste / Reine Borg

PREMIÈRE APPARITION : 1x01 - Souvenir
DERNIÈRE APPARITION : 2x10 - Le départ

"I'm Agnes P. Jurati. I'm the Earth's leading expert on synthetic life, and I promise you, if you take me with you, I will more than earn my keep."

BRÈVE PRÉSENTATION

Agnes Jurati est une spécialiste en cybernétisme travaillant pour DaysStrom Institue. Elle a passé sa formation à Starfleet. Elle était engagée auprès de Bruce Maddox pour faire des recherches sur les androïds. Elle rejoint la quête de Picard, pour rencontrer Soji, car elle n'a pas eu la possibilté de rencontrer Dahj.

Interprétée par : Alison Pill

Ecrit par ptitebones 

Évolution

SAISON 1

→ DIVISION DE RECHERCHES SUR LES SYNTHETIQUES

Agnès Jurati est recrutée par Burce Maddox pour venir l'épauler dans son quotidien de chercheur et créateur de formes de vis synthétiques. Au cours des années qu'ils passent ensemble, une romance se développe mais tout prend fin subitement fin. (105 et Short Trek : Children of Mars)

L'attaque sur Mars par des androïdes en 2385 a bouleversé la vie d'Agnès qui, jusqu'alors, travaillait aux côtés de Bruce Maddox au sein de la Division de recherches sur les synthétiques de l'Institut Daystrom. Après le banissement de toute forme de vie synthétique sur les territoires de la Fédération, le travail de cette cellule change : de pratique il devient théorique. Agnès et son partenaire avaient notamment développé deux idées "révolutionnaires" : créer un androïde avancé (similaire à Data) et créer des androïdes jumeaux à partir d'une seule cellule issue d'un synthétique. Leurs travaux ne peuvent donc malheureusement pas être continués, d'autant plus que Maddox (qui en était l'instigateur) disparaît après l'attaque sur Mars. Les efforts d'Agnès pour le retrouver restent vains. (101, 102 et Short Trek : Children of Mars)

Agnès est désormais seule pour étudier, faire des simulations et publier des articles concernant les synthétiques et leur création et reçoit l'interdiction formelle de rendre réels ses projets. En 2399, elle est contactée par Jean-Luc Picard qui souhaite obtenir des informations sur Dajh, une synthétique qu'il vient de rencontrer. Surprise de découvrir que ses travaux communs avec Maddox ont porté leurs fruits, elle se propose de rechercher des informations sur Dajh et sa soeur jumelle. Elle découvre donc que les soeurs ont été créées 3 ans plus tôt et que Dajh avait été acceptée comme employée à l'Institut Daystrom et a étudié à l'Académie des sciences de Regulus. Elle précise que si Maddox est bien le créateur des jumelles, elle ne parvient pas à saisir la raison pour laquelle il les aurait conçues. (101 et 102)

→ REJOINDRE PICARD MAIS A QUEL PRIX?

Intriguée par l'existence de Dajh et sa jumelle, le Dr Jurati aimerait en savoir plus à leur propos et se servir de cette affaire comme d'un moyen de retrouver Maddox. Elle semble hésistante à l'idée de s'embarquer aux côtés de Picard mais une entrevue avec la Commodore Oh va la pousser à tout faire pour rejoindre l'équipage de l'amiral. Afin de convaincre Agnès de se joindre à Picard et tout faire pour localiser l'autre synthétique, elle se sert de la fusion mentale pour projeter dans son esprit des images apocalyptiques. Images montrant la destruction du monde tel que nous le connaissons. Une destruction provoquée par des synthétiques, c'est l'admonestation. Oh espère ainsi que Jurati fera le nécessaire pour empêcher que cela ne se produise et surtout qu'elle pourra lui permettre de garder un oeil sur Picard. Pour ce faire, elle la force à avaler un traceur et pose un voile mental sur ses pensées pour l'empêcher de divulguer quoi que ce soit. (107 et 108) Elle se rend donc à Château Picard où elle retrouve le retraité de Starfleet et lui dit qu'elle n'a pas mentionné, lors de son entrevue avec Oh, son envie de se joindre à lui. Si Jean-Luc semble hésitant, il finit par l'emmener avec lui à bord de la Sirena après qu'elle ait bien su user de l'importance qu'elle pourrait avoir pour la mission (notamment grâce à ses connaissances sur les synthétiques et le travail de Maddox). A bord, elle fait la rencontre du Capitaine Rios et de Raffi Musiker et apprend que Maddox a été localisé sur FreeCloud. Si Rios ne lui semble immédiatement pas indifférent, ce n'est pas le cas de Raffi qui se montre suspicieuse à son égard après qu'elle lui ait posé une question personnelle à laquelle elle n'a pas daigné répondre. (103)

→ MEMBRE DU LA SIRENA

A leur arrivée sur FreeCloud, il est demandé à Agnès de rester à bord et de gérer les commandes de téléportation afin de rapatrier, dès que nécessaire, les membres de l'équipage partis en infiltration. Angoissée à l'idée d'échouer, car elle n'a jamais fait ça, elle mène à bien la tâche qui lui a été confiée et a la joie de revoir Maddox. Ce dernier, blessé et malade après avoir été fait prisonnier par Bjayzl est conduit à l'infirmerie du vaisseau où elle le prend en charge. Il lui communique alors la position de Soji, le Cube borg, puis elle l'assassine. (105) Elle parvient à faire croire à ses amis que Bruce est décédé des suites de ses blessures mais elle a du mal à gérer son geste et cherche du réconfort auprès de Rios qu'elle embrasse. (106) Après que Picard se soit téléporté à bord du Cube borg pour trouver Soji et ait été forcé de fuir en sa compagnie, la Sirena a pour mission de le rejoindre sur Nepenthe. Le vaisseau est alors pris en chasse par Narek qui espère se servir de lui pour localiser Soji et accomplir sa mission. Rios commence alors à penser que Raffi, qui était la seule à vouloir aller sur FreeCloud pour une raison personnelle, aurait pu trahir l'équipage et fait part de ses doutes à Agnès. Cette dernière comprend alors que c'est à cause d'elle et de son traceur que le Romulien peut les repérer, elle n'a cependant pas le cran de révéler la vérité à son ami. Elle profite donc de son absence pour s'empoisonner et déséctiver son traceur, elle frôle alors la mort mais est sauvé à temps par Emil. Elle avoue alors la vérité à ses coéquipers et Picard lui demande de se rendre volontairement à la justice une fois arrivés à Deep Space 12 cependant, après avoir rencontré Soji et que les objectifs des membres d'équipage aient changés, elle fait finalement partie du convoi qui se rend sur Coppelius, la planète des synthés qui servait aussi de laboratoire à Maddox. (107 et 108)

→ ARRIVEE SUR COPPELIUS

En approche de Coppelius, la Sirena est attaquée par le système de défense de la planète et se crashe. Alors que les membres d'équipage se félicitent d'être encore envie, notamment grâce à l'intervention salvatrice du Cube borg commandé par Seven, elle se rend compte que Picard est inconscient. Elle le conduit à l'infirmerie où elle prend soin de lui et découvre qu'il est mourant. Elle parvient à le convaincre de révéler la vérité au reste de l'équipage. Peu après, elle se joint à ses amis pour rencontrer les pairs de Soji et le Dr Soong, qui travaillait en collaboration avec Bruce Maddox et qui dirige les lieux. Soji et ses compagnons avertissent alors les synthétiques que des forces romuliennes sont en route vers leur refuge pour les éliminer et, pour permettre à ces derniers de "comprendre" les raisons de Narek et ses pairs, elle accepte de laisser Sutra se servir de la fusion mentale pour pénétrer son esprit et découvrir la vision qu'elle a eu de l'admonestation. Soong et ses créations décident alors, après avoir décrypté la vision de Jurati qui n'était en fait accessible dans son intégralité que pour un esprit synthétique, d'entrer en contact avec l'alliance galactique composée de synthétiques plus puissants qu'eux et venus de très loin. Picard fait alors tout pour convaincre les frères et soeurs de Soji de ne pas commettre cette erreur qui, à terme, pourrait conduire à la destruction des Humains. Sa véhémence est condamnée par les synthétiques et Soong qui le placent alors en résidence surveillée. Agnès, présente à ce moment-là, décide alors de rejoindre le camp de Soong et assure aux synthétiques qu'elle est dans leur camp. Elle souhaite également profiter de sa présence aux côtés de Soji et des siens pour reprendre le travail de Maddox et notamment travailler sur le golem, une créature synthétique pouvant servir de réceptacle à une conscience humaine. (109)

En réalité, elle profite de sa nouvelle position de force pour faire délivrer Jean-Luc et s'évader avec lui afin de regagner la Sirena et retrouver Raffi et Rios, partis la réparer. A leur arrivée, ils découvrent que leurs amis sont absents mais, pressés par le temps, décident de voler le vaisseau avec pour ambition de se placer sur la route des Romuliens et convaincre les synthés de renoncer à leur plan. Ils espèrent gagner assez de temps pour permettre aux vaisseaux de la Fédération, qui s'est finalement alliée à Picard après avoir appris la trahison d'Oh, d'arriver et tenir en échec la flotte romulienne. Grâce à l'ingéniosté de la jeune femme, ils parviennent à leurrer les Romuliens en leur faisant croire que plusieurs vaisseaux les attendent et maintiennent ainsi un statu quo jusqu'à l'arrivée fortuite de Riker et Starfleet. Picard parvient alors à convaincre Soji d'éteindre le signal visant à appeler ses pairs et Oh prend la fuite. C'est alors que Picard, rattrapé par sa maladie, s'effondre et décède. Grâce aux bons soins d'Agnès, de Soji et de Soong, sa conscience estr transférée dans le golem. Il revient donc à la vie et reprend les commandes de la Sirena, en compagnie de son équipage mais aussi de Seven et Soji, pour de nouvelles aventures. (110)

SAISON 2

→ OFFICIER SUR LE STARGAZER

Après avoir participé à la réouverture de l'espace de la Fédération aux synthétiques, Agnès est reconnue non coupable du meurtre de Maddox. Elle s'engage auprès de Starfleet et devient l'un de ses officiers. Elle voyage beaucoup et semble notamment escorter Soji qui est devenue une porte-parole des synthétiques et qui établit des contacts entre les siens et le reste de la Fédération. Alors qu'elle sont devenues proches et se trouvent ensemble sur Raritan IV, les deux femmes évoquent la relation désastreuse qu'Agnès a entretenu avec Rios. Relation qui a pris fin récemment et qui laisse entre les deux anciens amants une sorte de malaise, qu'ils ne parviennent à combler que par des piques assez acides. Rios, désormais capitaine du Stargazer, est cependant contraint de faire appel à elle pour l'aider à décoder un étrange signal venu du fond de l'espace à travers une déchirure de l'étoffe spataiale. Elle parvient à le décrypter et traduit le message qui demande à Picard de venir en aide à ce qui se se cache derrière cette anomalie. A l'arrivée de l'amiral sur le Stargazer, un vaisseau borg s'échappe de l'anomalie et révèle être l'émetteur du message de détresse. Devant l'apparition d'une telle menace, une flotte de Starfleet est rapidement envoyée sur place mais, peu après, une bataille éclate quand le vaisseau borg téléporte sa reine à bord du vaisseau de Rios. Cette dernière absorbe la puissance des éléments borgs présents à bord, s'en prend à l'équipage avant que Picard ne donne l'ordre de mettre en marche l'autodestrcution du Stargazer dont le souffle devrait aussi détruire la flotte et empêcher aux borgs de prendre son contrôle. Il ne reste donc plus à Agnès que quelques secondes à vivre... (201)

→ ROLE DANS LA NOUVELLE CHRONOLOGIE

Comme ses camarades, et grâce à l'intervention de Q, Agnès survit à l'auto-destruction et se retrouve propulsée dans une chronologie différente de celle qu'elle connait et atterit dans un monde tyrannique et raciste dans lequel elle exerce la profession de scientifique. C'est dans son laboratoire qu'est conservé le dernier spécimen de la race des Borgs : la fameuse reine qui a attaqué la flotte. Lorsqu'il est annoncé à Jurati et ses amis que la reine doit être exterminée en place publique lors du "Jour de l'éradication", elle fait partie de l'équipe qui tente tout pour la sauver car elle est la seule qui puisse les aider à réparer les dommages causés par Q en leur permettant de se servir de la Sirena pour voyager dans le temps. Un plan est donc mis au point pour extraire la reine et c'est à elle qu'incombe la responsabilité de s'assurer que tout les siens et la Borg soient rapatriés à bord de la Sirena. Après quelques sueeurs froides, elle accomplit avec brio sa mission. Or l'équipe est à peine arrivée à bord de la Sirena qu'elle est rejointe par un commando qui fait feu sur Elnor qui est gravement blessé. (202)

→ UNE NOUVELLE REINE BORG EST NEE

Après l'élimination du commando et le décès d'Elnor, l'équipe arrive en 2024. Là elle ne peut pas empêcher Raffi, Seven et Rios de quitter le vaisseau pour chercher un mystérieux observateur qui pourrait les aider à savoir quand l'Histoire a changée. Elle reste donc à bord et s'occupe de la reine borg en compagnie de Picard. Constatant que cette dernière est la seule à détenir de précieuses informations pouvant faire avancer la quête, elle entre dans sa tête pour les obtenir. L'incursion dans l'esprit de la reine borg pousse Agnès à admettre qu'elle se sent toujours seule et met en évidence des similitudes avec le mode de pensée de la reine. Elle obtient malgré tout la locailisation du potentiel observateur qu'elle communique à Picard. Elle s'allie ensuite, encore une fois, avec la reine pour réparer le téléporteur de la Sirena et s'en servir pour éviter à Raffi et Seven de tomber entre les mains de la police. (203 et 204)

Après le départ de Picard, elle décide de quitter la Sirena et d'aller dormir au Château Picard car elle souhaite s'éloigner de la reine borg. Alors qu'elle dort, celle-ci s'infiltre dans ses pensées grâce au lien créé entre elle lors de leur fusion mentale, et l'appelle à elle. Elle retourne donc à bord et constate avec horreur que la reine, après avoir piraté le vaisseau et fait venir un policier sur place pour un faux prétexte, a pris le représentant de la loi en otage. Elle n'a alors pas d'autre choix que de tirer sur la reine pour le sauver. Or, alors que la borg agonise, elle parvient à tendre la main et griffer la jeune femme au cou lui permettant ainsi de fusionner avec elle. Il y a désormais deux esprits dans le corps d'Agnès : le sien et celui de la reine. Quand elle téléporte à bord Raffi, Rios et Seven, elle ne mentionne pas ce fait et se contente de leur expliquer la raison pour laquelle elle est couverte de sang. Elle ajoute qu'elle s'est assurée que le policier ne se souviendra de rien. La mort de la reine borg pose cependant problème puisqu'elle était la seule capable de les faire voyager dans le temps. Il n'est malheureusement pas temps encore de pleurer sur ce qui n'est plus car Picard revient porteur de nouvelles. Il leur reste 3 jours pour empêcher l'Histoire de changer et ruiner les plans de Q, déguisé en psychiatre, en forçant Renée Picard (une ancêtre de l'amiral) à maintenir sa participation dans le programme spatial Europa. Ce faisant, il deviendrait possible de rendre à la chronologie son déroulé normal. Comme le prévoyait le plan, Agnès se laisse attraper par les vigiles de la soirée afin d'être emmenée dans le bureau central d'où elle pourra opérer. Sa mission : entrer dans la base de données ses amis sous de faux noms pour leur permettre de participer au gala. Après un petit incident qui la force à demander son aide à la reine borg, elle conclut sa mission et rejoint ses partenaires dans la salle de gala. Là, elle commence à parler avec la Reine bien qu'elle donne l'impression de parler toute seule. Son comportement étrange inquiète Rios qui tente de savoir ce qui ne va pas mais elle refuse de lui parler franchement et préfère s'éloigner de lui. Peu après, alors que ses amis ont besoin d'une distraction pour leur permettre d'échapper aux vigiles, elle monte sur scène (poussée par la reine qui cherche à faire augmenter l'adrénaline dans les veines de sa victime) et chante. Le subterfuge fonctionne à merveille mais, alors que ses amis se regroupent autour de Picard qui a été blessé en sauvant son ancêtre, elle part seule à la conquête de la ville... (205, 206)

→ UNE ERE NOUVELLE POUR LES BORGS

Agnès se rend ensuite dans un bar dans lequel elle fracasse une vitre, dans l'espoir de retrouver l'adrénaline nécessaire à la continuation de sa métamorphose en borg, avant de partir au bras d'un homme. Homme qu'elle tue avant de dévaliser sa batterie et les batteries des voitures environnantes pour faire circuler un maximum de métaux stabilisants dans son organisme afin d'aider les ions borgs à se fixer et ainsi permettre la transformation. Démasquée par Raffi et Seven, elle les agresse et manque de tuer Raffi avant de parvenir à reprendre le contrôle et de prendre la fuite. La reine prend cependant de plus en plus de pouvoir sur son esprit et son corps, comme en témoigne sa peau qui devient de plus en plus terne, et elle est contrainte de se ranger à son plan : assimiler, avec 400 ans d'avance, l'Humanité. Elle lance alors son plan et assimile des Humains mais une partie de Jurati continue encore et toujours à lutter. C'est la raison pour laquelle, alors qu'une bataille sans merci est livrée entre ses sbires et l'équipe de Picard, elle parvient à convaincre sa "colocataire" de ne pas achever Seven, grièvement blessée. Elle parvient même à la forcer à assimiler à nouveau Seven, seul moyen pour assurer la survie de cette dernière, et à se rallier à son plan : créer une nouvelle race de borg plus humaine! En échange de la vie de Seven, elle conclut un marché avec Raffi qui doit donc lui remettre la Sirena pour lui permettre de quitter la Terre et le XIXeme siècle. (207208, 209)

Picard et les siens sont finalement renvoyés en 2401 à l'instant où la flotte de Starfleet fait face au vaisseau de la reine borg. Grâce à l'emploi de la chanson "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf, que Jean-Luc écoutait souvent enfant, elle parvient à faire comprendre à ce dernier qui elle est. Une fois démasquée, elle annonce à ses amis qu'une vague d'énergie destructrice émanant de la déchirure spatiale s'apprête à réduire le quadrant en poussière. Selon ses calculs, il est possible de le sauver en faisant fusionner les boucliers de son vaisseau avec ceux de la flotte de Starfleet. La fusion, autorisée par Picard, est un succès et elle assiste alors à la naissance d'un conduit de transdistorsion. Elle demande alors à Jean-Luc, représentant officiel de la Fédération, d'en devenir la gardienne pour l'étudier et le comprendre. Ce dernier accepte avec joie, fier de voir que Jurati a tenu parole et a créé une nouvelle race de Borgs. (210)

Ecrit par sanct08

Ecrit par ptitebones 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avril est déjà entamé mais il n'est jamais trop tard pour lancer un nouveau mois sur le quartier !...

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2  disponibles sur France TV

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2 disponibles sur France TV
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série d'animation Star Trek : Prodigy, les...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er mars 2024 et il est temps de découvrir ce que ce nouveau mois vous réserve mais...

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !
Après un an, le quartier Star Trek Universe change enfin de couleurs !  Sur la nouvelle bannière,...

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !
La saison 5 arrive à grand pas, et Paramount+ continue d'en faire la promotion. Un nouveau trailer...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !