28 fans | Vote

Saison 1

Analyses et significations des titres de la saison 1 de Star Trek : Discovery.

#101 : Salutations vulcaines 
The Vulcan Hello

Le "Salut Vulcain" est le fait de tirer en premier face à des vaisseaux Klingons.

Le terme a été créé suite à la façon dont les Vulcains ont géré une rencontre avec les Klingons en 2016 près de H'atoria, un vaisseau Vulcain avait été détruit.

Les Vulcains ne font jamais les mêmes erreurs deux fois.
Par la suite, ils décident d'ouvrir le feu en premier, en signe de force et de respect.  

#102 : Combat dans les étoiles binaires
 Battle at the Bianary Stars

Le titre de cet épisode relate de l'évènement principal de l'épisode, la Bataille des étoiles binaires. Première bataille de la guerre entre les Klingons réunis par T'Kuvma et la Fédération. Dont l'issus est la victoire des Klingons.

#103 : Le contexte est pour les Rois
Context Is For Kings

Lorca dévoile le réseaux mycélaire à Michael pour la convaincre de rester à bord du Discovery et de ne pas retourner purger sa peine.
Ils discutent de la mutinerie de Burnham et Lorca lui explique qu'il a besoin d'éléments comme elle pour gagner la guerre.

La phrase entière est  : "La loi universelle vaut pour le petit, le contexte est le privilège du roi."

#104 : Le couteau du boucher n'a que faire des larmes de l'agneau
The Butchers Knife Cares Not For The Lamb's Cry

C'est le deuxième épisode ayant le plus long titre sur les quelques 700 épisodes de Star Trek. Il est légèrement plus court que le titre de l'épisode de la série originale : 3x08 - For the World Is Hollow and I Have Touched the Sky (Au bout de l'Infini).

Il fait référence à l'utilisation du Tardigrade peu importe ce qu'il ressent. Michael insiste sur le fait qu'il n'est pas hostile tandis que Landry veut à tout prix en faire une arme pour obéir à Lorca.

#105 : Choisis ta souffrance
Choose Your Pain

Le titre de l'épisode fait référence au chatiment des Klingons vis à vis de leur prisionnier. Ils demandent à leur otage de choisir leur peine. Soit ils se font frapper en général à mort, soit un autre se fait frapper à leur place.

Gabriel Lorca évoque aussi le fait qu'il a choisit sa souffrance en tuant son équipage pour leur éviter la mort lente et public que leur aurait donné les Klingons. Il vit chaque jour avec ces morts sur la conscience, mais est persuadé d'avoir fait une bonne chose.

L'équipage est aussi face à un choix de la sorte vis à vis de la santé du Tardigrade. Michael, Stamets, Culber et Tilly, sont contre son utilisation car il souffre, tandis que Saru veut à tout prix l'utiliser pour sauver Lorca. Il préfère mettre en péril la vie du Tardigrade ayant possiblement une conscience et faire face à la cours martiale plutôt que de perdre les membres de son équipage. 

Paul Stamets choisit la vie de l'animal et s'adonne à l'eugénisme, contre les ordres de Saru.

#106 : Léthé
Lethe

Léthé est une rivière mythologique grecque. Elle était à la fois une rivière des enfers et celle de la Déesse de l'oublie. 

Un personnage nommé Lethe apparait dans TOS, et une espèce les Letheans sont montrés dans DS9.

Sarek sur le point de mourir pense au jour où il a choisit son fils à Michael pour rentrer dans le corps expéditionnaire de Vulcain. Un choix qui n'a pas eu d'intérêt pour lui puisque Spock a rejoind Starfleet. Sa volonté de prouver que les Humains pouvaient être l'égal des Vulcains a été un echec dès cet instant faute de sa décision. 

A son réveil, il fait comme si il ne se souvenait pas de sa révélation à Michael.

#107 : Troubler l'esprit des sages
Magic to Make the Sanest Man Go Mad

Le titre de l'épisode est tiré de l'Iliade d'Homère, Livre XIV, ligne 217 dans la traduction de Robert Fagles. Il fait référence à la ceinture d'Aphrodite, un charme d'amour que donne la déesse à Hera pour séduire Zeus.

Harry Mudd ne cesse de renouveler une boucle temporelle pour trouver le secret du Discovery et le vendre aux Klingons. Il mentionne une certaine Stella et indique qu'elle serait morte. Cependant, il s'avère qu'il tente de la fuir, et est finalement remis à cette dernière à la fin de l'épisode.

#108 : Si Vis Pacem, Para Bellum
Si Vis Pacem, Para Bellum

La traduction de ce titre latin est : Si tu veux la paix, prépare toi à faire la guerre.

Les habitants de Pahvo à la fin de l'épisode envoient une invitation aux Klingons afin qu'ils communiquent avec le Discovery, suite à l'intervention de Michael sur la planète. Ils pensent que le conflit se résolvera si les deux parties entrent en contact.

Indiquant alors le titre, si ils veulent la paix, ils n'ont pas d'autre choix que de faire face l'un à l'autre.

#109 : Je m'enfonce dans la forêt
Into the Forest I Go

Le titre provient d'une citation de John Muir "Et dans la fôret, je vais pour perdre la tête et trouver mon âme.", en VO "Into the Forest I go, to lose my mind and find my soul.".

Il a été choisit car les auteurs de l'épisode trouvaient, qu'il reflétait bien le parcours de Burnham durant les huit derniers épisodes.

#110 : Malgré soi
Despite Yourself

L'équipage du Discovery se retrouve malgré lui dans l'univers Miroir, où leur doubles sont pour la plupart tyranniques et violents. Ils doivent s'adapter à leur nouvelle situation et adopter un comportement qui ne leur est pas familié.

De plus Tyler ne se sent plus lui-même, il en parle au Dr Culber, qui lui apprend sa transformation. Sous l'emprise de Voq, il le tue malgré lui. 

#111 : Le Loup de Feu
The Wolf Inside

Le titre fait référence au "Loup déguisé en mouton", et concerne directement Ash Tyler, qui abrite Voq sans le savoir. Voq de l'univers miroir et chef des rebelles est nommé le Loup de Feu, et lorsqu'il le rencontre cela reveille le Voq de Tyler.

Il peut aussi fonctionner sur Burnham qui doit trouver le loup au fond d'elle pour agir comme son alter-ego.

#112 : Une ambition démesurée
Vaulting Ambition

Ce titre fait référence à une citation dans MacBeth de William Shakespeare : "I have no spur to prick the sides of my intent but only vaulting ambition, which o'erleaps itself and falls on the other" Acte 1, scène 7.

Il a été choisi délibérement comme référence par un des scénaristes, Jordon Nadiro, car il a remarqué que chaque personnage faisait face à des fantômes ou des visions du passé, comme dans la pièce de théâtre  : Burnham face à Georgiou, L'Rell face à Voq ainsi que Stamets et Culber. 

Il y a une scène de repas ou Burnham est accusée par Georgiou, et Lorca qui tente de prendre le pouvoir. D'ailleurs Georgiou lui indique qu'il n'est qu'aveuglé par son ambition démesuré.

#113 : Le passé n'est qu'un prologue
What's Past Is Prologue

Il s'agit encore d'un titre en référence à Shakespeare et plus précisément une phrase de l'Acte 2, Scène 1 de La Tempête.

Il est également inspiré du titre de la série DS9 "Past Prologue".

#114 : La guerre, rien que la guerre
The War Without The War Within

L'équipage du Discovery est de retour 9 mois après son arrivée dans l'univers miroir. Les Klingons ont pris une majorité des territoires de la Fédération et agissent de façon désordonnée. Pendant ce temps, Starfleet se déchire de l'intérieur, au point qu'ils en viennent à demander à l'Empereur Georgiou de leur donné leur secret pour vaincre les Klingons. 

La guerre est dehors avec les Klingons mais aussi à l'intérieur de la Fédération qui commence à perdre espoir et ne sait plus comment s'en sortir.

#115 : Le luxe des principes moraux
Will You Take My Hand?

Dans l'épisode l'Admiral Cornwell évoque que désormais avoir des principes est devenu un luxe, en parlant des principes de la Fédération. Burnham la ramène à la raison, justement Starfleet doit garder ses principes car ils n'ont plus que ça pour gagner la guerre.

Ecrit par ptitebones 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avril est déjà entamé mais il n'est jamais trop tard pour lancer un nouveau mois sur le quartier !...

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2  disponibles sur France TV

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2 disponibles sur France TV
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série d'animation Star Trek : Prodigy, les...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er mars 2024 et il est temps de découvrir ce que ce nouveau mois vous réserve mais...

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !
Après un an, le quartier Star Trek Universe change enfin de couleurs !  Sur la nouvelle bannière,...

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !
La saison 5 arrive à grand pas, et Paramount+ continue d'en faire la promotion. Un nouveau trailer...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !