Fiche du personnage de Janice Rand de Star Trek. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
NOM : Rand | PRÉNOM : Janice | NAISSANCE : 2232 | ESPÈCE : Humaine
RANG : Enseigne | OCCUPATION : Assistante
« He is not an inanimate object. He's so animate he makes me nervous. In fact, I keep expecting one of these plants of yours to, er, grab me»
BRÈVE PRÉSENTATION
Janice Rand est une citoyenne de la fédération et membre de Starfleet. Elle travaille sous les ordres du capitaine de l'USS Enterprise, James T.Kirk. Elle est chargée de son secrétariat et son bien-être général.
Interprétée par Grace Lee Whitney.
En 2266, Janice est assignée à bord de l’USS Enterprise en tant que quartier-maitre du capitaine Kirk (en VO ‘yeoman'). Celui-ci n’est pas extrêmement heureux de la présence d’une aide de camp si féminine, d’autant que tous deux développent une attirance l’un pour l’autre.
Janice se lie d’amitié avec Hikaru Sulu, et notamment une de ses plantes, Gertrude, qu'elle appelle Beauregard.
Elle est la première femme que rencontre le jeune Charlie lorsque celui-ci est amené à bord de l’Enterprise : l'adolescent tombe amoureux d’elle et tente maladroitement de la séduire, mais elle n’est évidemment pas intéressée. Inquiète par son attitude, elle demande de l’aide au capitaine, qui décide de prendre Charlie sous son aile en l’entrainant à l’escrime. L’entrainement se déroule mal et Charlie, furieux, révèle sa capacité à faire disparaitre les gens. Il prend le contrôle du vaisseau et se rend à l’appartement de Janice avec une rose. Elle le rejette et le gifle lorsqu’il attaque Kirk et Spock. Il la fait alors disparaitre à son tour. Les choses sont rétablies à la normale lorsqu’un vaisseau thasien apparait pour emmener le jeune homme, qui ne sait pas contrôler ses pouvoirs. Janice en est très affectée et cherche du soutien auprès du capitaine.
Le capitaine Kirk admet à Spock ses sentiments refrénés à son égard lorsqu’un accident fait tomber toutes les inhibitions de l’équipage.
À la suite d’un dysfonctionnement du téléporteur, Jim Kirk se retrouve coupé en deux êtres incarnant le bon et le mauvais en lui. La version maléfique agresse Janice dans ses appartements et tente de la violer : elle parvient à le repousser en le griffant, avant d’être sauvée par l’intervention du technicien géologue Fisher. En larmes, Janice explique ce qu’il s’est passé au Dr McCoy et au commandant Spock, en présence du bon capitaine Kirk. Le groupe découvre ensuite le dysfonctionnement du téléporteur, et comprend que Janice a eu affaire au mauvais Kirk. La jeune femme pardonne alors au Bon Kirk l’attitude de son double. Une fois ces derniers rassemblés, elle essaie d'évoquer maladroitement cette conversation avec le capitaine sur la passerelle, et se fait rejeter gentiment. Elle part ensuite irritée lorsque Spock fait un commentaire sur les qualités "intéressantes" du double.
Janice participe à l’exploration de la planète de Miri: elle arrive à calmer la jeune fille lors de leur rencontre, et se prend d’affection pour elle. Comme tous les adultes présents, elle est infectée par la maladie qui a tué tous les adultes sur la planète. Elle cherche du réconfort auprès de Jim, admettant ses sentiments pour lui et provoquant la jalousie de Miri qui en est tombée amoureuse.
L’adolescente l’enlève alors pour attirer l’attention du capitaine. Celui-ci parvient à la convaincre de l’emmener voir Janice, mais il est attaqué par les autres enfants, avant qu’ils ne comprennent que ce qu’ils font est mal. Ils les libèrent, leur permettant de rejoindre le reste du groupe et recevoir le vaccin créé par McCoy. Janice essaie de nouveau d'évoquer ses sentiments pour le capitaine sur la passerelle, et se fait rebuter fermement.
Sa relation avec le capitaine devient ensuite plus froide et distante, Janice vivant clairement mal son rejet et ayant du mal à agir professionellement. Elle se montre ainsi jalouse d’une actrice, Lenore Karidian, avec qui Jim flirte.
Elle assiste le capitaine lors du mariage entre le Lieutenant Robert Tomlinson et l'Enseigne Angela Martine. Dans la bataille contre les Romuliens qui suit, elle enregistre le journal du capitaine, et tente de le soutenir en lui apportant à manger, mais celui-ci, tendu par la situation, lui apporte peu d'attention.
Elle quitte l’Enterprise à la fin de l’année 2266, et continue sa carrière à Starfleet, devenant sous-officière.
Elle apparait dans l’épisode Flashback, lorsque le vulcain Tuvok doit opérer une fusion mentale à la suite d’un malaise. Celui-ci se souvient de l’époque où il travaillait sur l’USS Excelsior, notamment aux côtés de Janice.
On la retrouve en 2272 officier et opératrice en chef du transporteur de l’Enterprise. Elle participe au combat contre la sonde V’Ger.
En 2285, Janice est devenue responsable des communications du Spacedock, sur Terre : elle assiste horrifiée au retour de l’Enterprise, à moitié détruit à la suite d’une mission ayant mal tourné.
En 2286, elle est stationnée à San Franscisco, au Commandement de Starfleet. Elle prend part à la réunion de crise autour de la sonde Cétacée. Elle retrouve plus tard le reste des anciens membres de l’Enterprise lorsqu’ils sont jugés en court-martiale.
En 2290, la lieutenant-commandante Janice Rand est affectée en tant qu’officier en charge des communications sur l’USS Excelsior, sous les ordres du capitaine Sulu. Elle part pour une mission scientifique de trois ans dans le quadrant Beta. A la fin de la mission, lors de leur retour sur Terre, son vaisseau subit une onde de choc lorsque Praxis, une lune klingonne, explose. Elle participe à l’aide apportée par Sulu.
Elle se range ensuite à ses côtés lorsque Sulu se rebelle contre le commandement de Starfleet pour sauver Kirk et McCoy, enfermés dans une prison klingonne à la suite du meurtre du Chancelier klingon Gorkon. Elle n’hésite pas à recadrer Tuvok, un enseigne vulcain, qui remet en cause la décision du capitaine. Celui-ci lui demande de simuler une panne de communication pour justifier leur désobéissance.