Fiche du personnage de Léonard McCoy dans la chronologie première de Star Trek. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
NOM : McCoy | PRÉNOM : Léonard H. | SURNOM : Bones | NAISSANCE : 2227 | ESPÈCE : Humaine
RANG : Lieutenant-Commander | OCCUPATION : Médecin en chef, Officier Scientifique.
"He's dead, Jim."
BRÈVE PRÉSENTATION
Léonard H. McCoy est un citoyen de la fédération et un membre de Starfleet. Il est le médecin en chef de l'USS Enterprise. C'est un médecin accompli, mais aussi un chirurgien, psychologue et xenobiologiste. Il sert sous le commandement de son meilleur ami, James T. Kirk. Niveau tempérament, il est raleur, bougon, soupe au lait et parfois cynique, mais il est aussi un bon vivant, enjoué et un excellent médecin.
Il sert à bord de l'Enterprise et l'Enterprise A, pendant une durée de 27 ans.
Interprété par DeForest Kelley.
Saison 1
Le Dr McCoy accompagne régulièrement le capitaine Kirk sur les planètes qu’ils explorent. Venu sur la planète M-113 afin de procéder à l’examen médical de colons, il y retrouve Nancy, un ancien amour. Perturbé par son apparence jeune, il finit par découvrir, horrifié, qu’elle a été tuée par une créature vampirique ayant pris son apparence, et doit se résoudre à la tuer lorsqu’elle s’en prend au capitaine.
C’est aussi un chercheur, capable de travailler sous forte pression : il crée de nombreux antidotes, parfois au péril de sa vie, que ce soit contre le virus de Psi 2000, ou celui tuant les adultes sur la planète de Miri. Ami proche du capitaine Kirk, il l’aide lors des crises auxquelles l’équipage est régulièrement confronté, lui apportant expertise scientifique et soutien émotionnel, formant une balance avec la logique de Spock. Bien qu’il se chamaille régulièrement avec ce dernier, tous deux s’accordent sur le sujet du capitaine. Lorsque Kirk se retrouve coupé en deux parties, positive et négative, suite à un accident de téléporteur, McCoy en appelle à sa capacité de réflexion, rappelant que chaque être humain est constitué d’un ying et d’un yang.
Cet officier expérimenté n’hésite pas à remettre en cause Spock ou le capitaine s’il l’estime nécessaire : c’est par exemple suite à son rappel du règlement que Jim décide d’enquêter sur la colonie pénitentiaire Tantalus. Le docteur se dispute aussi avec lui lorsqu’il pousse trop loin son équipage, ou projette ses propres aspirations sur le jeune lieutenant Bailey.
Comme le reste de l’équipage, McCoy vit un moment de grande tension lorsque Spock prend le contrôle du vaisseau et se mutine afin d’emmener son ancien capitaine sur une planète interdite. Lui qui refusait de concevoir une telle trahison assiste en partie au procès, qui se termine par la levée des charges contre le Vulcain.
Il s’allie à celui-ci pour enquêter sur l’acteur Keridian lorsque le capitaine Kirk le soupçonne d’être Kodos l’Exécuteur. Le Docteur McCoy découvre alors un pan terrible et insoupçonné du passé de son ami. Plus tard, lors de leur première bataille contre les Romuliens, il exprime son inquiétude face au risque imminent d’une guerre, mais soutient le capitaine lorsque celui-ci doute de sa place à bord.
Voir aussi : Leonard McCoy - Kelvin Timeline