28 fans | Vote

Gene Roddenberry

Gene Roddenberry

Eugene Wesley Roddenberry, né le 19 août 1921 et décédé le 24 octobre 1991, était un scénariste et producteur de télévision américain. Il est connu principalement pour être le créateur de l'univers de Star Trek.
Dans sa vie, il a été auteur de deux autres oeuvres de science-fictions importantes, postérieurs à sa mort : Andromeda et Invasion Planète Terre.

VIE AVANT LA TÉLÉVISION 

Gene est né à El Paso au Texas, il était le fils de d'Edward Roddenberry et de Caroline Glen. Il a passé son enfance à Los Angeles, où lui et sa famille avaient migré, pour que son père puisse poursuivre sa carrière de policier.
Il marcha alors sur les pas de son père et après le lycée entra au Los Angeles City College et dirigea le club de police. De ce fait, il a pu être en liaison avec le FBI.
Après son diplôme, Gene alla  à l'université Columbia, l'université de Miami et l'université de la Californie méridionale. 

Gene Roddenberry

Il décida par la suite de se diriger vers l'ingénierie aéronautique et obtient sa licence de pilote. Il rejoignit l'armé de l'air américaine en 1941, année de ses 20 ans, et devient aviateur. Il participa à de nombreuse smission de combat et fut récompensé par la Croix de l'Air et la Médaille de l'Air.

Il quitta le service et devient pilote commercial pour la compagnie Pan American World Airways. Par la suite, il décida de partir pour écrire pour la télévision à Los Angeles. Il entra finalement au département de police de Los Angeles est servi de 1949 à 1956.

TÉLÉVISION ET CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE

Avant Star Trek, Gene avait écrit de nombreux script pour des séries populaires des années 50. Il gagna un prix pour l'épisode qu'il avait écrit pour la série "Hélène d’Abajinian", le Writer's Guild. De 1963 à 1964, il produit la série "Le Lieutenant", diffusée sur ABC. Il essaya ensuite de mettre à la mode des séries de science-fiction, sans succès.

Il développa l'idée de Star Trek en 1964, afin de concurrencer "Buck Rogers" et "Flash Gordon".
Star Trek est acceptée par Desilu Studios sous le nom "Un train vers les étoiles." Il reçu un petit budget de 500 000 dollars de la part de la NBC. C'est ainsi que The Cage, vit le jour, mais ne fût pas retenu. Cependant la chaine commanda un second pilote, et Star Trek entama son voyage le 8 septembre 1966. Malheureusement, elle sera annulée, faute d'audience trop faible, mais gagne une grande popularité en syndication.
Afin d'assurer ultimement le succès de sa série, Roddenberry avait proposé de se retirer de sa fonction de producteur, afin que le progamme est une tranche horaire convenable. La chaine refuse, et il accepta un poste à la MGM.

A la MGM, il eu le projet "Si tu crois une fillette", film adapté d'un roman de Francis Pollini. La distribution incluait deux réguliers de Star Trek, James Doohan (Scotty) et William Campbell. Mais le film fût un echec au box-office, et les relations entre la MGM et Roddenberry prirent fin.

Gene Roddenberry et les acteurs de Star Trek le filmSuite à ces évènements, Gene se lanca dans quatre projets de science-fiction. Ces projets fûrent tous produit mais pas retenus. Ne trouvant pas de travail à la télévision, ni dans l'industrie du cinéma, il trouva sur les conseils de son ami Arthur C. Clarke, un emploi régulier dans le circuit des conférences universitaires.
Une communauté de fans l'appelait "Grand oiseau de la galaxie" (The great bird of the galaxy), d'après une créature cité dans l'épisode Il était des millions, pilot de la série originale. Roddenberry les amusait avec des bloopers et des images des différents bourdes sur le tournage. 
Ce qui provoqua la colère de Leonard Nimoy (Spock), qui pensait que Gene exploitait ses erreurs pour se faire de l'argent, et le poursuivit en justice, ainsi que la Paramount. Problème resolu avant Star Trek, le film.

En 1975, la Paramount autorise l'écrivain à développer la suite de Star Trek, avec comme condition, une distribution la plus proche de l'original. Le projet de série devait s'appeler Phase II et être diffusé en 1978. Il fut avorté trois semaines avant le tournage. De plus, Leonard Nimoy avait refusé de participer.

Star Trek : Phase II, devint alors le Star Trek : The Motion Picture, et fût l'un des derniers films de l'âge d'or hollywoodien, réalisé par Robert Wise. Il reçut des critiques mitigées mais eu un bon score au box-office. Suite à cela, d'autres films furent produit, ainsi que Star Trek : The Next Generation.

Gene et les acteurs de The Next Generation

Roddenberry s'impliqua énormément dans cette nouvelle série, bien qu'il n'eu que le contrôle de la saison 1. La Guilde des Écrivains de Télévision d’Amérique de 1988 , lui interdit un rôle actif dans la production de la saison 2. Il pu reprendre le travail sur la saison 3, mais sa santé déclina, et il céda le contrôle à Rick Berman et Michael Piller. Ces derniers seront les créateurs de DS9, Voyager, et Enterprise.

Il fut remplacé par Harve Bennett pour la suite des films et continua comme consultant jusqu'à Star Trek 5 : L'ultime frontière. Roddenberry pouvait commenter tout les scripts et apport quotidien de la production. Cependant l'équipe était libre de ne pas suivre ses instructions et Bennett ne manquait pas de le faire.

Le film Star Trek 6 : Terre Inconnue est dédié à sa mémoire. Gene eu l'occasion de voir une version quelques jours avant sa mort en 1991.

En 1979, il avait sortie une novélisation du premier film Star Trek. Premier roman, d'une longue série.

VIE PRIVÉE

Roddenberry s'est marié deux fois. Sa première femme était Eileen Rexroat, avec qui il a eu deux enfants, Dawn et Darleen. Dans les années 60, il eu une aventure avec Majel Barrett. Il quitta sa femme pour cette dernière et l'épousa en 1969 au Japon. De cette union est né Rod Roddenberry Eugene Wesley, Jr.

Gene n'avait pas de religion à proprement parlé, il s'était tournée vers une forme d'Humanisme séculier (Un courant de pensée se fondant sur la raison et l'éthique pour aider au développement personnel des individus et à l'amélioration de la société.).

Il meurt d'une insuffisance cardiaque, à 70 ans. Sa dernière volonté était que ses cendres soient envoyés dans l'espace. Ce souhait a été respecté puisque le 22 octobre 1992, la navette spatiale Colombia embarqua une partie d'entre elle, en orbite.

HOMMAGE

Gene Roddenberry pour son étoile au Walk of Fame

Le nom de Roddenberry a été attribué à l'astéroïde 4659 Roddenberry, ainsi qu'à un cratère d'impact sur Mars.
A la maison de naissance de Roddenberry,  au 1907 E. Yandell Street à El Paso, se trouve une plaque marquant le site.
Le Gene Beverly Boulevard, qui loge la production et des départements administratifs, est le nom d'une des parcelles du studio CBS Paramount Television sur Beverly Boulevard.
Il possède son étoile sur le Walk Of Fame depuis 1986.
Le film documentaire Trek Nation, sortie en 2011 est en son hommage.

« Le public apprécie une émission qui dit que les catholiques et les musulmans, les Noirs et les Blancs vont finir par s'aimer. Il apprécie encore plus qu'on lui montre que nos descendants, lorsqu'ils voyageront dans l'espace, apprendront à aimer des êtres qui ressembleront peut-être à des limaces géantes. » 

Ecrit par ptitebones 

Photos

Ne manque pas...

Aidez-nous à publier des news sur les séries télévisées !
Actualités des séries TV | Aidez-nous !

Activité récente
Actualités
Un prochain film Star Trek en cours d'écriture?

Un prochain film Star Trek en cours d'écriture?
Paramount+ a fait de l'univers Star Trek l'un des éléments centraux de son catalogue pour attirer du...

Star Trek et Doctor Who réunis pour la journée intergalactique de l'amitié

Star Trek et Doctor Who réunis pour la journée intergalactique de l'amitié
Les deux plus grandes franchises de l'univers, Star Trek et Doctor Who se réunissent pour célébrer...

Juillet 2024 sur le quartier

Juillet 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er juillet et, pour une fois je suis dans les temps ^^, je vous invite à vous...

Juin 2024 sur le quartier

Juin 2024 sur le quartier
Le mois de Juin a commencé il y a maintenant 5 jours et il est donc temps de vous embarquer pour de...

Star Trek : Discovery | Au revoir Michael Burnham et l'équipage du Discovery !

Star Trek : Discovery | Au revoir Michael Burnham et l'équipage du Discovery !
Après 5 saisons, Star Trek : Discovery tire sa révérence ce jour, avec la mise en ligne de l'épisode...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms