28 fans | Vote

Jean-Luc et Laris

Jean-Luc Picard et Laris se connaissent depuis de très longues années. Si leur rencontre reste un mystère (même si les comics nous en donne un aperçu), ces deux-là deviennent rapidement amis. Leur relation s’étend même à Zhaban, le mari de la Romulienne, et prend une telle importance dans leur quotidien que les deux anciens agents du Tal Shiar quittent leur planète pour suivre Picard sur Terre. Là ils acceptent de devenir des « domestiques » ce qui remet en question leur statut de guerrier même si nous pouvons affirmer que Jean-Luc ne les a jamais perçus comme de simples valets. Au contraire, il sait ce qu’ils valent et n’hésite ainsi pas à faire de Laris sa garde du corps. C’est à elle qu’incombe la responsabilité d’assurer sa sécurité et son bien-être. Si Picard la choisit c’est parce qu’il sait ce qu’elle vaut. Laris est formée au combat rapproché, sait se servir de toutes sortes d’armes, détient de multiples informations sur ses ennemis et prend soin de lui. Pour Laris, s’assurer que l’amiral ne manque de rien est une priorité. Elle s’assure donc toujours qu’il soit le plus à l’aise possible en lui préparant, notamment, ses repas et en n’hésitant jamais à aller le tirer de ses méditations pour qu’il se reconnecte au présent.

Force agissante donc, c’est elle également qui a pour mission de rassurer le vieil homme et de le conforter dans ses choix et notamment dans les décisions qu’il a prises concernant la destruction de Romulus et la protection des formes de vies synthétiques. Elle n’hésite jamais non plus à voler à son secours, quitte à se mettre en danger, quand il est victime d’une attaque ou qu’elle sait que sa vie est menacée. Le perdre est une chose inenvisageable pour elle et elle a donc beaucoup de mal à composer avec son entêtement et son désir d’aventures. Laris aimerait ainsi qu’il renonce à enquêter sur le décès de Dajh et à chercher sa jumelle, Soji, pour qu’il profite de sa retraite bien méritée. Devant le refus de son patron et ami, elle s’emporte et l’accuse à demi-mots de vouloir mourir et de ne pas penser assez à lui et trop aux autres. Par ailleurs, elle semble regretter qu’il vive dans le passé et lui reproche de s’engager dans cette affaire parce que Dajh et Soji sont les « filles » de son défunt ami. Elle sait cependant que cette réaction est fidèle au caractère de Jean-Luc et comprend son besoin d’héroïsme et de réponse. C’est donc à contrecoeur qu’elle accepte de le laisser partir sans elle parce qu’elle sait qu’il n’acceptera pas qu’elle se mette inutilement en danger et qu’elle doit rester pour gérer le domaine.

Le retour de Picard va de paire avec une épreuve difficile pour les deux amis : le décès de Zhaban. Profondément émue par la disparition de son époux, Laris n’en reste pas moins une Romulienne et elle ne cherche pas entièrement à se dérober aux sentiments que lui inspire désormais son plus vieil ami. Elle semble lutter pendant des mois contre l’attirance qu’elle éprouve pour lui car elle estime qu’elle n’est pas compatible avec ses fonctions avant de prendre son courage à deux mains et de lui faire part de ses sentiments. C’était sans compter la manie de Jean-Luc de prendre la fuite dès que quelqu’un lui montre de l’affection ! Pourtant, Laris essaye bien de lui faire comprendre que l’amour n’est pas une faiblesse et que sa réaction, qui pourrait sembler décalée pour un Humain, fait partie de sa culture. Elle lui explique ainsi que, pour elle, la meilleure manière d’honorer la mémoire de Zhaban est d’aimer à nouveau. Elle a alors du mal à composer avec sa volonté d’être seul et doit vivre son départ pour une nouvelle mission comme une épreuve. Picard, en effet, est parti sans prendre la peine et le temps de s’expliquer avec elle et sans l’en avertir. C’est la fidélité à cet homme et au poste qu’il lui a offert qu’elle obéit en décidant de ne pas quitter le domaine Picard. C’est donc une femme changée, et sans doute meurtrie, que Jean-Luc retrouve à son retour. Pourtant, quand il lui avoue qu’il sait pourquoi il craint les relations et qu’il affirme être prêt à s’engager à ses côtés, elle décide d’offrir une chance à leur histoire.

Ils se mettent alors ensemble, apprenant à se connaître et à se voir différemment. Ils partagent des goûts communs, un passé commun et on les prend même à plaisanter ensemble ! Avec elle, Picard est un autre homme. Un homme plus épanoui. Laris, elle, évolue dans le processus de deuil et trouve avec lui la stabilité dont elle avait besoin. Au bout de près d’un an de relation, leur bonheur semble bien être complet mais l’appel à l’aide de Beverly Crusher les sépare. Cette dernière, amie et ex-amante de Jean-Luc, est en danger et a besoin de son aide. Se méfiant de Starfleet, elle estime que seul Picard est en mesure de l’aider. Jean-Luc fait donc face à un vrai dilemme : voler au secours de la femme qu’il a autrefois aimé ou rester avec la femme qui le comble actuellement ? Laris n’est pas insensible à ses tourments ni même à la détresse et la peur qui émergent du message de Bervely. Elle fait alors un acte incroyablement désintéressé pour une femme amoureuse : elle laisse partir son amant ! Elle semble néanmoins intimement convaincue que Jean-Luc lui reviendra et la rejoindra sur Chaltok IV où elle doit se rendre pour une session de conférences. Au moment du départ, les deux tourtereaux échangent ce qui pourrait bien être leur ultime baiser car les retrouvailles de Jean-Luc et Beverly et la découverte de la paternité de Picard pourraient bien remettre en cause leur relation.

A l’issue de la série, nous ne savons pas ce qu’il advient de leur romance mais il est permis de penser que celle-ci n’a plus cours puisque Picard accepte de prendre la tête du nouveau vaisseau Enterprise aux côtés de son fils, Jack, et de Bervely. Au final, il semblerait donc que l’amour de Laris n’ait pas été suffisant pour empêcher Jean-Luc de renouer avec ses passions ou, au contraire, que son amour soit suffisamment fort pour la pousser à préférer le bonheur de Picard au sein. Picard, de son côté, a fait d’énormes avancées dans sa manière de se comporter avec autrui mais semble, une fois encore, avoir été dépassé par ses idéaux et ses envies au point de renoncer à la tranquillité que pouvait lui apporter sa compagne.

Laris, nous l'avons vu, n'hésite jamais à dire franchement ce qu'elle pense à Picard. Il a beau être son supérieur, il est avant tout son ami et son protégé : en ce sens, elle estime qu'elle doit toujours se montrer honnête avec lui et tout faire pour assurer sa sécurité. Sa relation avec Jean-Luc souffre souvent d'un manque de communication entre eux et de la distance qu'ils s'imposent: distance liée au décès de Zhaban, que tous deux aimaient et respectaient profondément, et à la difficulté pour Picard d'accepter de se lier à d'autres personnes que les membres de son équipage. Ils parviennent pourtant à surmonter ces obstacles et leur relation tient bon bien que nous ne sachions pas comment elle évolue suite à la découverte de la paternité de Picard et ses retrouvailles avec son ex, Beverly Crusher.

Ecrit par sanct08 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avril est déjà entamé mais il n'est jamais trop tard pour lancer un nouveau mois sur le quartier !...

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2  disponibles sur France TV

Star Trek Prodigy : les saisons 1 et 2 disponibles sur France TV
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir la série d'animation Star Trek : Prodigy, les...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er mars 2024 et il est temps de découvrir ce que ce nouveau mois vous réserve mais...

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !

Le quartier général de Starfleet fait peau neuve !
Après un an, le quartier Star Trek Universe change enfin de couleurs !  Sur la nouvelle bannière,...

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !

Star Trek : Discovery | La saison 5 se dévoile en images !
La saison 5 arrive à grand pas, et Paramount+ continue d'en faire la promotion. Un nouveau trailer...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !