Evolution de Michael Burnham dans la saison 3 de Star Trek : Discovery. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
En arrivant par le trou de ver, Burnham entre en collision avec le vaisseau de Cleveland Booker. Les deux s'écrasent sur la planète Hima, à deux endroits différents.
Michael, seule, tente de contacter le Discovery après avoir crié de joie en découvrant qu'il y avait encore des signes de vie dans la galaxie. Cependant elle est prise d'une crise de panique et finalement se met à pleurer. Avant de se resaisir et de partir chercher de l'aide.
Elle rencontre Book, qui lui en veut d'avoir endommagé son vaisseau et de se fait interféré dans sa mission. Book refuse de connaitre son histoire, et n'a aucune envie de lui venir en aide. Cependant en échange de dilithium, Michael parvint à le convaincre.
Burnham apprend par Book que la Fédération n'existe plus à cause de La Brûlure, qui a provoqué la destruction de la majorité de la flotte de Starfleet, et rendu le dilithium rare.
Booker emmène Michael à Requiem, la grande ville de la planète, contrôlé par les autorités Andoriens et Orions. Mais il la trahit et la jeune femme est arrêtée, droguée et reçoit un interrogatoire.
Finalement Book lui vient en aide, et ils arrivent tout les deux à repartir au vaisseau de ce dernier.
La cargaison du coursier est révélée et il s'agit d'un ver de trance nommée Molly. Book doit l'emmener dans un sanctuaire où elle sera en sécuritée des braconniers.
Michael est emmenée par Book auprès d'Aditya Sahil, dans une station relais de la Fédération. Elle apprend qu'il existe encore des navires en service, de Starfleet et que l'officier sert d'intermédiaire pour les communications. Michael lui demande de localiser le Discovery, mais ce dernier n'apparait pas. Elle lui explique qu'elle vient du passer.
Aditya est honoré de faire sa connaissance, lui qui a toujours cru aux valeurs de la Fédération sans jamais avoir eu l'honneur d'être certifié pour son poste. Michael rend les choses officiels, et ils passent un accord pour retrouver le reste de l'équipage.
Burnham devient coursière aux côtés de Booker, et retrace les informations concernant le Brasier, ainsi que les allées et venues de Starfleet et de la Fédération. Elle a fait de nombreuses rencontres, et a beaucoup changé durant son attente du Discovery.
Un an après son arrivée, elle retrouve le vaisseau, alors que l'équipage essaye de sortir d'une glace parasite sur la planète sur laquelle il s'était craché. Burnham parvient à les sortir de là avec le rayon tracteur du vaisseau de Book. Elle contact le navire et c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle annonce à l'équipage qu'elle est arrivée il y a un an et qu'elle est très heureuse de les revoir enfin.
Michael revient sur le Discovery et est accueillie très chaleureusement. Elle explique ce qu'il s'est passé en 930, grâce aux informations qu'elle a pu reporter durant l'année passé. Burnham passe un moment avec Tilly et lui admet qu'elle a changé pendant son temps en dehors de l'équipage, l'enseigne est d'accord avec elle, elle semble plus légère.
Durant ses diverses recherches, Michael a retrouvé un enregistrement d'un certain Senna Tal, un amiral de Starfleet et datant d'une douzaine d'année. L'équipage prend donc la direction de la Terre. Mais les choses ont bien changé, Starfleet et la Fédération ne sont plus sur la planète bleue. À la place, il s'agit des Forces de Défenses de l'Union de la Terre, qui ne sont pas vraiment ravie que le Discovery pénètre leur territoire. Les membres de l'EDF investissent le vaisseau pour enquêter.
Un raider connu sous le nom Wen se présente et menace tout le monde, Burnham et Book s'empare u dilithium du Discovery afin de le distraire. Le plan fonctionne et il capture Wen. Ils insistent ensuite pour que Wen et le capitaine Ndoye de l'EDF discutent afin de résoudre leurs différents.
Burnham reprend sa place sur le Discovery et accepte de devenir le numéro un de Saru. Stamets leur apprend qu'Adira une des membres de l'EDF souhaite rester à bord, qu'elle est un élèment important la recherche de Senna Tal. En vérité, elle est celle qui porte le symbiote Trill contenant sa conscience et ses souvenirs.
...