Michael enfile son uniforme de l'équipe scientifique pour prendre son poste pour sa première journée. Tilly arrive alors et lui remet un étrange paquet : une voix digitale demane alors si Michael souhaite prendre connaissance des dernières volontés de Philippa Georgiou. Michael refuse de l'ouvrir et quitte sa chambre. Sur le chemin de la passerelle, elle croise Saru auquel elle apprend que Lorca lui a proposé de rester à bord; ce que Saru tolère assez mal bien qu'il ait fait l'éloge de Michael précédemment. Sur la passerelle, des simulations de combat ont court et se terminent par la destruction du Discovery. Lorca insiste sur la nécéssité d'être paré au combat car, avec le nouveau moteur sporique, le vaisseau pourra aller plus loin et plus vite mais devra agir seul, sans renfort. Il exige que la simulation soit relancée jusqu'à sa réussite totale. Pendant ce temps, il conduit Michael à son armurerie et lui montre une nouvelle arme, une créature détestant la lumière et qu'il a capturée. Il s'agit de la créature qui a tué les Klingons et les membres du Glen. Il exige de Burnham qu'elle découvre en quoi sont faites ses griffes afin d'en faire une arme capable de détruire les Klingons.
A bord du vaisseau klingon de T'Kuvma, c'est le désespoir. Depuis 6 mois, il est à l'arrêt car ses moteurs ne fonctionnent plus et ils ne parviennent pas à trouver du dilithium pour l'alimenter ni des matériaux pour le réparer. Par ailleurs, les membres meurent à tour de rôle car ils n'ont rien à manger depuis qu'ils se sont régalés avec le corps de Philippa. La Klingonne, L'Rell, suggère de se rapprocher du Shenzou et de réparer les dégâts avec son matériel mais Voq refuse car cela reviendrait à blasphémer puisqu'il s'agit du vaisseau ayant causé la mort de T' Kuvma. Elle parvient cependant à le faire changer d'avis pour le bien de son peuple. Voq et sa compagne reçoivent ensuite Kol, un Klingon qui avait rit au nez de T'Kuvma par le passé, qui souhaite acheter les services du vaisseau de Voq afin de se servir de son occulteur pour devenir plus puissant et soi-disant faire respecter la volonté de T'Kuvma.
De retour sur le Discovery, Landry rejoint Michael à la demande de Lorca qui souhaite qu'elles travaillent ensemble. Landry surnomme la créature "L'Eventreur" mais Michael dit que celle-ci présente des points communs avec le tardigrade, une créature terrestre pacifique et minuscule. Elle aurait été infiltrée à bord du Glen et Michael assure que le massacre qu'elle a commis n'était que pour se défendre. Landry réfute et exige qu'elle devienne une arme bien que Michael pense qu'il y ait plus. Lorca est ensuite contacté par l'amiral Katrina Cornwell qui veut qu'il se rende à Kor 22 qui est attaqué et qui est la plus grande réserve de dilithium de la Fédération. Seul le Discovery et son nouveau moteur peuvent sauver la situation. Stamets essaye par tous les moyens de convaincre son Capitaine que le moteur n'est pas optimal et donc que le vaisseau n'est pas prêt à sauter. Il dit qu'il lui manque un super calculateur et que les objets ramenés du Glen ne sont pas complets et donc inutilisables. Lorca se montre cependant intraitable. C'est pourquoi, après quelques réglalges supplémentaires opérés par Stamets pour augmenter la distance du saut, le Discovery fait pour la première fois usage du moteur sporique. L'arrivée est secouée car elle ne se fait pas à l'endroit voulu et le vaisseau est attiré dans un champ gravitationnel dont il ne parvient à s'échapper que grâce aux performances des membres de la passerelle. A l'issue de cette désastreuse tentative, Michael convoque Landry pour lui faire remarquer que le Tardigrade semble être lié au moteur sporique mais Landry exige qu'elle se concentre sur le fait de savoir comment elle tue ses victimes. Pendant ce temps, Lorca exige que Stamets réussisse à faire fonctionner le moteur sporique coûte que coûte mais celui-ci maintient que ce n'est pas possible. Lorca lui ordonne alors de partir mais Stamets refuse de quitter le bord sans partir avec son équipement sporique et finit, après avoir été rudoyé par son supérieur, par accepter de rester. Lorca diffuse alors à tout l'équipage le dernier message reçu de Kor 22 qui relate les derniers instants d'une partie de la population locale et plonge tout le monde dans le désarroi. Landry prend alors les commandes et essaye de couper une griffe du Tardigrade mais son plan échoue et elle est tuée. Lorca exige à nouveau de Bunham qu'elle découvre comment se servir de la créature comme d'une arme.
De leur côté, les Klinongs s'emparent de ce qui peut encore être utilisé sur le Shenzou pour réparer leur vaisseau. Voq en profite pour dire à L'Rell qu'il l'estime et elle lui répond qu'elle le suit parce que T'Kuvma en vu quelque chose en lui et qu'elle ne veut pas être une meneuse. Elle semble cependant intéressée par Voq.
A bord du Discovery, Michael convoque Saru car elle cherche à prouver que le Tardigrade n'agit que pour se défendre. En effet quand elle confronte Saru à la créature, elle constate que les ganglions de son ancien comparse ne s'activent pas : preuve qu'il ne ressent aucun danger en sa présence. Elle affirme alors que Landry n'est morte que parce qu'elle a agressé la créature. Burnham s'adjoint ensuite les services de Tilly pour prouver sa théorie selon laquelle les spores et le Tardigrade sont liés car seuls les spores constituent un point commun entre le Glen et le Discovery. Elle entre alors dans sa cellule et constate que le Tardigrade ne l'attaque pas : elle n'est donc pas agressive de nature. Elle se penche alors sur les dernières images du Glen et explique à Stamets que le Tardigrade est attiré par les spores, raison pour laquelle elle est montée à bord du Glen et pourquoi Lorca a pu la faire attraper. Elle pense alors que le Tardigarde est le super calculateur manquant de Stamets pour faire fonctionner le moteur sporique car la bestiole se déplace selon le réseau mycellien dégagé par les spores et les champignons. Stamets et Michael cherchent alors à savoir comment interagir avec les spores, à l'identique de ce que fait le Tardigrade, pour remettre le projet sur pied et ainsi voler au secours de Kor 22.
A bord du vaisseau klingon, Kol fait son grand retour et ramène des vivres pour l'équipage. En échange de ce service, il exige que lui soit remis le commandement du vaisseau et l'intégralité de ses technologies. Voq refuse mais L'Rell, qui a trop faim, le devance et remet le moteur du Shenzou à Kol. Dépité Voq ne songe même pas à réagir et Kol exige que L'Rell le tue mais cette dernière suggère de le laisser mourir à bord du Shenzou.
Sur le Discovery, une nouvelle tentative de faire fonctionner le moteur sporique est lancée. Le Tardigrade est téléporté à du bord cube à réactions et est relié au vaisseau. Dès lors, une carte du système stellaire, issu de la mémoire du Tardigrade, s'affiche à l'écran. Le test est lancé. En parallèle, nous voyons que la planète Kor continue d'être assiégée et que les habitants prient pour un ulitme miracle. Miracle qui se produit quand le Discovery fait irruption dans le ciel et abat les vaisseaux agresseurs. Lorca exige alors de faire cesser toute la machinerie du Discovery et ne de ne pas riposter. Il laisse venir à lui les vaisseaux annemis et ordonne que le Discovery saute à la dernière minute en détruisant ainsi les oiseaux de proie adverses. Une réussite qui laisse cependant Michael songeuse quant au devenir du Tardigrade. Peu après, elle le rejoint dans sa cellule et ui offre des spores avant de s'excuser de ce qui lui a été fait.
Sur le Shenzou, Voq est désormais seul. Il se refuse à perdre espoir et L'Rell se téléporte alors derrière lui. Voq essaye de la tuer mais elle lui avoue alors qu'elle a son propre plan pour qu'ils remportent la guerre et fassent valoir l'union des 24 maisons voulue par T'Kuvma. Elle veut le conduite chez les Mokai, la tribu de sa mère, pour le confier aux Matriarches afin qu'elles lui apprennent des choses qu'il ignore. La seule contrainte est qu'il doit tout sacrifier.
A bord du Discovery, Michael est rejointe par Tilly qui la félicite d'avoir sauvé des vies et lui dit que sa réputation est en train de changer. Elle parvient ensuite à la convaincre d'ouvrir l'ultime présent de Philippa. Un message holographique de Georgiou apparaît alors dans lequel elle dit avoir tout fait pour la tirer vers le haut dans l'espoir de la voir devenir Capitaine de son propre vaisseau. Elle veut alors lui léguer son bien le plus précieux pour qu'elle s'en serve pour continuer à explorer le vaste monde. Elle conclut en ajoutant que cet objet se transmet de génération en génération dans sa famille, qu'elle la considère comme sa fille et en est fière comme une mère le serait avant de l'inciter à toujours prendre soin de ceux qui sont sous sa garde. Elle ouvre alors la boîte et découvre le téléscope de Philippa, celui-là même dont elle s'était servie au tout début de la guerre contre les Klingons.