Fiche de la relation entre Michael Burnham et Philippa Georgiou dans Star Trek : Discovery - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Michael et Philippa se rencontrent en 2249 lorsque l'USS Shenzhou se rend sur Vulcain. Michael vient de terminer son cursus à l'Académie de Vulcain et son père adoptif, Sarek, cherche à lui faire intégrer au plus vite un bon équipage afin de lui offrir des grandes opportunités au sein de Starfleet. C'est la raison pour laquelle il la recommande chaudement à Georgiou. Sarek et Philippa se sont en effet déjà rencontrés et le Vulcain pense que le passé de la Capitaine et la manière dont elle a su en tirer profit et le surmonter pourraient aider sa fille à se réconcilier avec sa propre histoire. Si Philippa accepte, elle craint néanmoins que l'éducation vulcaine de Michael ne lui pose des problèmes au sein de son équipage et appréhende surtout qu'un jour, cette dernière ne soit plus forte que l'humanité de la jeune femme ce qui pourrait la couper de tous liens sociaux. C'est pour cette raison qu'elle décide de tout mettre en oeuvre pour empêcher que cela ne se produise. Connue pour son dévouement envers ses hommes et sa grande capacité à communiquer avec chacun d'eux, Philippa applique cette méthode déjà éprouvée à sa nouvelle subalterne. C'est ainsi que se développe entre les deux femmes une solide relation amicale qui se transforme peu à peu en relation mère-fille. De supérieur à mentor en passant par une nouvelle figure maternelle de substitution pour Michael, Philippa acquiert une grande importance dans la vie de cette dernière. Et vice-versa. La présence constante de son mentor et ses encouragements répétés permettent à Michael de rester connectée à son Humanité et de perpétuer l'oeuvre d'Amanda, sa mère adoptive, tout en poussant la jeune femme à prendre sa place parmi les siens. De même, Georgiou fait tout pour que l'estime d'elle-même de Michael se renforce et qu'elle prenne conscience de ce qu'elle vaut même si elle n'hésite jamais à s'opposer à elle quand elle l'estime nécessaire. (101-102)
Au départ affectée au poste de xénoanthropologiste, Michael prend rapidement du galon et devient le bras droit de la Capitaine qui finit par faire d'elle son premier officier. La relation entre les deux femmes est également visible sur le terrain puisque c'est souvent ensemble qu'elles parcourent les nouveaux territoires qui s'offrent à elle ce qui leur a permis de développer, au fil du temps, une confiance inébranlable en l'autre. Philippa confie même sans hésiter sa vie à sa subordonnée !
Elles se connaissent depuis sept ans lorsque la série commence et ont donc eu beaucoup de temps pour tisser un lien étroit. C'est en 2256 que leur relation prend brutalement fin quand elles découvrent que les Klingons ont saboté un relai de communication dans une zone frontalière de la Fédération. Georgiou refusant de déclencher les hostilités, en dépit de l'insistance de Burnham qui voit en eux des ennemis fourbes et féroces (responsables de la mort de ses parents biologiques), un conflit et un fossé s'ouvrent entre elles. Michael n'hésite ainsi pas, pour assouvir sa vengeance et donner corps à sa conviction intime que les Klingons cherchent la guerre, à assommer sa supérieure et à usurper sa place pour donner l'ordre de faire feu sur le vaisseau ennemi. Arrêtée sur ordre de Georgiou qui reprend connaissance avant que la Fédération ne déclenche les hostilités, elle est emprisonnée. Michael parvient cependant à s'évader et confronte une nouvelle fois son mentor auquel elle reproche de ne pas faire preuve d'assez de logique et de jugeote (un comportement somme tout typiquement vulcain) pour comprendre que les Klingons veulent la fin de la Fédération. Philippa semble déçue sur l'instant car elle a l'impression que Michael n'a rien retenu de leurs échanges, qu'elle n'a pas évoluée et est toujours prisonnière de son éducation vulcaine. Elle reconnait même clairement ce dernier point lors de sa discussion avec sa subalterne. Leur désaccord n'empêche finalement pas Georgiou d'accepter son plan de se téléporter à bord du vaisseau Klingon pour abattre l'ennemi de l'intérieur quand elle réalise que Michael avait raison depuis le départ. La confiance entre les femmes est donc toujours de mise et c'est ensemble qu'elles se téléportent à bord et engagent le combat contre T'Kuvma et ses hommes. C'est Philippa qui lutte avec le leader des Klingons mais malheureusement pour elle, il a le dessus. T'Kuvma tue la Capitaine en lui transperçant le corps avec son mek'leth. Le décès de son mentor provoque la rage de Burnham qui, de désespoir et de rage, tue le klingon et renonce ainsi à son plan d'en faire son prisonnier pour l'interroger sur ses motivations. Elle implore alors Saru de ramener Philippa avec elle mais ce dernier ne parvient pas à localiser son corps et Michael doit donc se résoudre, la mort dans l'âme, à laisser le cadavre de sa "mère de substitution" sur le vaisseau adverse. Avec amertume, elle sait déjà qu'il ne sera pas possible pour elle de rendre un dernier hommage à cette femme tant aimée, aussi bien par elle-même que par ses pairs, parce qu'elle va servir de nourriture aux Klingons. (102, 104, 115)
Privée d'une chance de dire adieu à Philippa et emprisonnée pour insubordination, Michael ne peut même pas assister à la cérémonie funéraire organisée en son honneur. Dès lors, elle passera son existence à ruminer contre ses actions et à les regretter. Parler de Philippa reste compliquée pour elle, d'autant plus qu'elle ne sait toujours pas exactement comment faire face à ses émotions, mais chaque fois que le sujet est abordé c'est toujours avec affection et respect qu'elle évoque son mentor. Elle a d'ailleurs la grance chance d'avoir une confirmation de l'amour que lui vouait la Capitaine quand, des mois après son décès, elle entre en possession de son testament et découvre avec émotion le dernier message qu'elle lui a laissé. Le bien le plus précieux de Philippa, son télescope, l'accompagne : preuve ultime de l'amour qu'elle avait pour elle. Preuve aussi, s'il en fallait une, du caractère réfléchi et mâture de Philippa qui, malgré son dernier désaccord avec Michael, ne change pas son testament sur un coup de tête pour la déshériter. (104)
La relation entre miroir Michael et miroir Georgiou, bien que non exploitée à l'écran, est l'un des piliers de la vie de la seconde et explique la raison pour laquelle elle s'attache si vite à prime Michael lors de son arrivée dans notre monde.
Adoptée très jeune, après le décès de ses parent, par miroir Georgiou alors au sommet de sa puissance, la petite Michael passe une enfance dorée. Nous savons aussi que, contrairement au visage qu'elle présente publiquement, Philippa peut se montrer très tendre avec ses proches. C'est notamment le cas avec Michael qu'elle prend soin de consoler et de rassurer la nuit lorsqu'elle fait des cauchemars. Elle n'hésite pas à passer la nuit à ses côtés, à lui raconter des histoires et à lui donner des moyens de lutter contre ses terreurs comme, par exemple, en lui fournissant une lanterne remplie de lucioles pour éclairer sa chambre. (112, 310) Par ailleurs, elle ne manque jamais de rien, est formée au combat et devient le premier vassal de sa mère. La dévotion et l'amour de Philippa pour Michael ne sont peut-être cependant pas assez évidents puisqu'elle s'allie à Gabriel Lorca pour fomenter un coup d'état contre elle et la renverser pour prendre le pouvoir. Avertie du complot contre sa personne et de la participation de sa fille, elle tente une ultime fois de lui offrir la possibilité de se racheter en l'envoyant appréhender Lorca. Burham part donc arrêter Gabriel mais sa navette est détruite par l'un de ses partisans avant qu'elle n'accomplisse sa mission et elle est déclarée morte. L'annonce de ce décès ne semble pas émouvoir Georgiou plus que nécessaire néanmoins nous savons qu'elle passera la reste de sa vie à regretter de ne pas avoir été une meilleure mère et ses regrets la pousseront à se rapprocher de prime Michael.
Prime Michael et Miroir Gerogiou se rencontrent lorsque le Discovery bascule dans l'univers miroir. Michael usurpe alors l'identité de son double dans le but d'approcher l'Empereur, obtenir des informations sur un vaisseau de Starfleet ayant également franchi la barrière entre les univers et permettre, in fine, à son équipe de regagner son monde. Elle assume donc l'identité de son alter ego pendant un certain temps, et s'en mord les doigts, avant de pouvoir rencontrer l'Empereur qui se révèle finalement être... l'alter ego de Georgiou. Sous le choc, elle découvre alors que cette dernière est ici sa mère adoptive et qu'elle l'a formée pour être son bras droit avant sa trahison. Michael a l'impression que ce retournement de situation n'est que justice mais que l'histoire se répète car, comme dans son univers, elle est responsable de trahison à son égard. Un sentiment qu'elle a énormément à gérer. Cela est d'ailleurs prouvé par le fait qu'elle appelle Georgiou "Philippa" et non pas "Mère", ce qui fait sauter sa couverture. Nous pouvons alors constater que les deux femmes semblent mal à l'aise lors de cet échange. Michael parce qu'elle s'est trahie et la traite comme une amie; Philippa parce qu'elle prend consicence que sa fille n'est plus. Burnham affirme cependant que le lien les unissant est suffisamment fort pour traverser les univers et les connecter l'une à l'autre. (110, 111, 112) Pourtant, en dépit de cet aléa, les deux femmes parviennent vite à un arrangement : en échange de sa liberté et de la possibilité pour Michael et les siens de regagner leur univers, Georgiou acquiert la technologie du moteur sporique. Si Michael, accepte, elle réalise alors à cet instant qu'elle a été dupée par Lorca et que ce dernier est originaire de cet univers ci. Il savait donc parfaitement ce qui attendait Michael et les sentiments que son usurpation et la possibilité d'une rencontre avec sa mère pourraient faire remonter à la surface. Cette raison la pousse sans doute à s'allier à Georgiou et ses forces pour contrecarrer les plans de Lorca qui visent à renvers l'Empereur pour usurper son trône. Leur plan, après moults efforts, s'avère être une réussite mais le vaisseau sur lequel elles se trouvent est sur le point d'exploser et tous les sbires de Gabriel ne sont pas encore décédés. Philippa, heureuse d'avoir eu l'impression de retrouver un peu sa fille, se propose alors de rester à bord pour les retarder et ainsi offrir à Burnham le temps dont elle a besoin pour regagner le Discovery et lui faire quitter cet univers. Cette proposition est très loin d'être du goût de Michael qui refuse catégoriquement de la perdre encore une fois ! Elle l'embarque donc de force à bord du Discovery au moment où elle se téléporte à son bord et c'est ensemble qu'elles quittent l'univers miroir. Elle déclare ainsi à ses alliés qu'elle ne pouvait pas la laisser mourir même si elle s'avère être une femme cruelle et sans foi ni loi. A Philippa, furieuse d'avoir été extraite de son univers, elle explique qu'elle a aussi souhaité lui montrer un monde qui ne soit pas gouverné par la haine mais par l'espoir. Georgiou refuse pourtant de croire Michael et lui assène qu'elle a simplement chercher à se racheter pour la mort de sa Philippa et que cela s'apparente à de la faiblesse. (112, 113, 114)
1° Au XXIIIeme siècle :
Il va désormais falloir que les deux femmes apprennent à se connaître, à coopérer et (si possible) à s'apprécier. Si le chemin semble facile compte tenu des sentiments qu'elles éprouvent pour leurs alter egos décédés, les obstacles sur leur route sont nombreux. A commencer par l'attitude de Georgiou qui continue à agir comme une impératrice et répugne à traiter et travailler avec Saru qu'elle considère comme un esclave car, dans son monde, les races autres qu'humaines n'ont aucuns droits. A ceci s'ajoute le fait que le Discovery a été porté disparu et que sa réapparition s'effectue 9 mois après son départ, en pleine guerre contre les Klingons ! Sans oublier que le décès de Prime Georgiou complique la position de la nouvelle exilée ! Il faut donc que la nouvellearrivante fasse preuve de bonne volonté et d'une grande capacité d'adaptation pour s'intégrer à ce nouvel univers. C'est Michael qui fait le premier pas en sa faveur en demandant pour elle, à l'amiral Cornwell, l'asile. Cette décision ne plait pas à Philippa qui souhaite regagner son univers mais ce dernier ayant été fermé à jamais, elle est contrainte de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et sa chance tourne vite ! Revenue, en compagnie de l'équipage, 9 mois après la disparition du Discovery, elle se retrouve aux prises avec la guerre contre les Klingons qui a éclaté entre la Fédération et ses ennemis. Michael lui demande alors de l'aide car elle sait qu'en tant qu'Empereur de l'empire terrien, elle est parvenue à défaire les Klingons. Contre toute attente, Georgiou accepte et révèle son secret : pour détruire l'ennemi, il faut l'anéantir à la racine et profiter de ses incessantes divisions. Elle leur confie donc que la Fédération doit attaquer le système klingon à la base, le Qo'nos, et faire sauter son armada et ses réserves d'armes et de vaisseaux. Elle négocie ensuite avec Sarek pour obtenir sa liberté en échange de son aide pour mettre les Klinongs à genoux, définitivement. Pour ce faire, elle endosse l'identité de la "vraie" Philippa (alors déclarée morte par erreur et secourue lors d'une offensive contre un vaisseau klingon) et prend les commandes du Discovery pour détruire le Qo'nos. Le plan de Georgiou, plus radical que celui de Burnham, n'est cependant pas appliqué car Michael la devance et donne le détonateur destiné à faire sauter le Qo'nos à L'Rell qui s'en sert pour se hisser à la tête de l'empire klingon et donc éviter un holocauste. Les deux femmes se disent alors au revoir et chacune continue sa route. (114 et 115)
Leurs chemins se recroisent quand Georgiou, après avoir sauvé Tyler et L'Rell d'un coup d'état. Elle monte alors d'un cran dans l'estime de Michael car elle a sauvé la vie de son ex-amant et lui a offert une chance de protéger sa famille ainsi qu'un job à la Section 31. (203) Elle est cependant contrariée de découvrir que la Section 31 l'a chargée de traquer son demi-frère, Spock, mais leurs retrouvailles sont malgré tout amicales. Cette amitié se retrouve d'ailleurs un peu plus tard quand Stamets, Tilly et Michael voyagent dans le monde micellaire pour retrouver Culber : c'est elle qui convainct son supérieur, Leland, d'accorder quelques minutes supplémentaires à l'équipe pour accomplir sa mission. Un peu plus tard, elle adresse même un message à Michael dans lequel elle donne à sa "fille" la possibilité de retrouver son frère avant la Section 31. (205)
L'implication de Philippa dans la vie de Michael devient de plus en plus évidente quand elle tient tête à Leland, enquête sur sa responsabilité dans le décès des parents de sa protégée et organise la fuite de Spock. Fuite qu'elle couvre sans la moindre hésitation ! Elle donne alors l'impression de vouloir venger cette Burnham et lui permettre de lever le voile sur son passé pour lui fournir de meilleures clefs pour appréhender son avenir. (207-208) Sa loyauté à prime Michael trouve un nouvel écho quand elle s'allie aux membres du Discovery pour attraper l'Ange rouge et l'étudier. Quand elle réalise que le meilleur moyen de parvenir à ses fins est de se servir de Michael comme d'un appât, elle fait tout son possible pour s'assurer du succès de l'opération et donner à Michael toutes ses chances de survie. Elle voit là sa chance de rédemption envers "ses Michael" et espère aussi lever le voile sur le mystère que représente l'Ange Rouge. Ce plan comporte pourtant un risque majeur pour Michael : il faut l'envoyer dans l'atmosphère sans protection et croiser les doigts pour que l'Ange Rouge, qui l'a déjà protégée par le passé, intervienne pour empêcher sa mort. Philippa, soutenue par le Capitaine Pike, proteste vigoureusement car elle craint pour la vie de Burnham. Cette dernière s'obstine pourtant et c'est impuissante que Philippa la regarde souffrir mille maux pour attirer l'Ange à elle. Elle tente même, au cours du processus, de faire stopper l'expérience car voir Michael souffrir du manque d'oxygène dans une atmosphère toxique la rend malade. Elle continue donc à refuser d'admettre qu'elle aime Michael comme sa propore fille ou a minima comme une amie proche mais toutes ses actions prouvent le contraire. (210)
Après la découverte de l'identité véritable de l'Ange Rouge, Gabrielle Burnham, elle épaule Michael qui doit faire face à tout un tas de sentiments différents en découvrant que sa mère biologique a survécu et a voyagé dans le temps. Michael réalise alors que tout ce sur quoi elle a bâti sa vie n'est pas entièrement réel et elle cherche à renouer avec sa génitrice aussi bien pour en découvrir plus sur l'Ange Rouge que pour rattraper le temps perdu. Ce qu'elle ignore est que Leland a demandé à Philippa de s'arranger pour s'assurer du décès de Gabrielle alors même que, quelques temps plus tôt, Georgiou a promis à Michael de tout faire pour révéler l'implication de Leland dans les meurtres de Gabrielle et son mari. Philippa est donc partagée entre sa logique terrienne, héritage de sa vie dans l'univers miroir, et son affection sincère pour prime Michael. Elle décide donc d'avoir un échange avec Gabrielle afin de rencontrer la femme que Michael a pleuré pendant 20 ans et l'assurer qu'elle ne désire pas la tuer même si ses ordres sont formels. Gabrielle profite de ce moment pour la remercier d'avoir protéger Michael et de s'être sacrifiée pour elle. Philippa pense alors que Gabrielle la confond avec son homonyme décédé mais la mère de sa protégée l'a en réalité bien cernée et ajoute qu'elle sait bien qui elle est. Elle lui demande alors, de "mère à mère", de lui faire une promesse : protéger et supporter Michael quand elle-même ne pourra plus le faire. Philippa, qui d'habitude fait très peu de promesse, accepte car ses sentiments sont plus forts que sa volonté de les nier devant la mère de sa fille. Sa décision est alors arrêtée : elle va empêcher le transfert des données de se faire et va tout tenter pour sauver Michael et Gabrielle. Elle se dresse donc contre Leland et le tue au cours d'un combat acharné. Elle ignore cependant que le Contrôle le possède et qu'elle n'a pas abattu son ennemi. (211-212)
Le décès de Leeland pose problème à Michael qui estime que ce dernier ne méritait pas le sort que lui a fait subir Philippa mais cette dernière est convaincue d'avoir fait le bon choix. Les deux femmes n'ont cependant pas le temps de s'apesantir sur cette différence de point de vue car la Sphère a pris le contrôle du Discovery. Il est alors décidé de se rendre à bord du vaisseau (préalablement évacué par Pike) pour forcer la Sphère a désactiver les processus de protection. Les deux femmes retournent donc à bord pour contrer ce procédé et sont agressées par Leland. Débarassées momentanément de lui, les deux femmes comprennent que la seule solution pour empêcher le Contrôle de prendre le dessus définitivement est d'envoyer le Discovery dans le futur. Pour ce faire, Michael doit revêtir l'exosquelette de sa mère et être celle qui initiera le voyage : idée que Georgiou juge "stupide" et désapprouve complètement. Elle fait pourtant des membres d'équipage qui décident de rester à bord de l'Enterprise pour voyager aux côtés de Burnham dans le futur. Son amour pour elle la pousse encore une fois à la choisir à son propre détriment : cette décision est aussi motivée par le fait que Philippa pense ne plus rien avoir à perdre et qu'elle estime que, s'ils survivent au voyage, les choses seront plus fun par la suite. Alors que tout le monde est sur le pied de guerre, Leland s'infilitre à bord et affronte une nouvelle Georgiou qui parvient à l'arrêter définitivement. Elle sauve ainsi la mission et l'équipage, offrant à Burnham et Spock le temps nécessaire pour faire des ajustements de dernière minute. Grâce aux alliances, parfois imprévues, qui surviennent à bord et dans le camp des alliés, la mission peut être activée. Le Discovery fait un bond dans le temps ! Le voyage ne fait que commencer... (213-214)
2° Au XXXIIeme siècle :
Le futur ne ressemble pas à ce qu'attendait Michael et ses amis ! A peine arrivés en 3189, l'équipage du Discovery découvre être séparé de Michael. Une situation qui n'est asbolument pas au goût de Philippa! Désemparée par l'absence de sa "fille", elle devient impossible et mène la vie dure à Saru et aux membres du vaisseau. Elle ne supporte ainsi pas que Sarune veuille pas réparer prioritairement le système de communication pour joindre Burnham: mission qui s'avère d'ailleurs rapidement infaisable car les réserves de rubindium, son principal élément, sont vides. Contrainte par Saru de rester à bord pour tenter de réparer les systèmes du vaisseau, elle fausse compagnie à l'équipage et part à la recherche de Michael. Seule puisque, visiblement, elle n'est une priorité pour personne d'autre. Capturée par les hommes de Zareh, elle est faite prisonnière aux côtés de Saru et Tilly tombés précédemment entre ses griffes. Seule la volonté de Saru l'empêche de tuer Zareh, à terre et désarmé, et la froce à regagner le vaisseau pour trouver un moyen de s'échapper de cette planète avant la nuit. La situation du vaisseau continue de se dégrader quand la glace qui recouvre les lieux du crash commence à devenir vivante... C'est alors qu'apparait un vaisseau inconnu qui extrait le Discovery à l'aide d'un rayon tracteur. A la grande surprise de l'équipage et à la plus grande joie de Philippa, leur sauveur s'avère être Michael ! (302)
Les retrouvailles entre les deux femes ne sont pourtant pas aussi gaies que l'aurait voulu Georgiou. Michael est en effet partagée entre sa joie immense de retrouver ses amis et la vie qu'elle a réussi à bâtir au cours de l'année écoulée entre son arrivée et celle du Discovery. Philippa note ainsi très vite que la jeune femme s'est attachée à Booker et qu'elle répugne à rejoindre ses camarades parce qu'elle est amoureuse de lui. Elle craint que Michael ait trop changée et qu'elle s'éloigne de sa vraie vie, de ses proches et surtout d'elle. Elle n'a cependant pas le temps d'approfondir ses craintes et doutes avec la principale intéressée car celle-ci, aidée de Booker, souhaite conduire le Discovery au gouvernement de la Terre. Après quelques déboires, la Terre devient l'alliée du Discovery et Michael décide de partir en mission aux côtés de ses amis pour partir à la recherche de Sal Tenna, des origines du Brasier et de réserves de dilithium. Si Philippa est ravie de la revoir à bord, elle reste convaincue que prime Michael a évolué et s'est enfin trouvée. (303)
Alors que le Discvoery regagne le quartier général de la Fédération, les deux femmes sont soumises à des interrogtaoires. Au cours de l'un d'eux, Philippa apprend que la distance entre son univers d'origine et celui dans lequel elle vit actuellement s'est tellement agrandi qu'elle ne pourra désormais plus rentrer chez elle. Kovich, remarquant son trouble, comprend pourtant très vite qu'elle n'est pas entièrement mécontente de sa situation puisqu'elle a décidé de rester pour quelqu'un qu'elle aime. Cette révélation n'est pourtant pas bien accueillie par Georgiou. Quelques heures plus tard, elle sera même tellement déboussolée qu'elle sera retrouvée par Michael dans un corridor du Discovery, l'air absent. (304)
Les deux femmes refont ensuite équipe pour partir au secours de Book qui n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Si Philippa semble, dans un premier temps, essayer de l'en dissuader en lui faisant remarquer que cela nuirait aux efforts de Saru pour légitimer le Discoevry aux yeux des dirigeants de la Fédération, elle décide finalement de se joindre à elle. C'est l'occasion pour elles de se retrouver. Les questions de Philippa à propos des sentiments de sa "fille" à l'égard de Book gênent cette dernière et gâchent le début de leur aventure mais, très vite, un autre soucis vient se placer entre elles : pour la seconde fois en quelques jours, Georgiou a une absence. Si elle nie avoir des soucis, Michael ne parvient pas à cesser de s'inquiéter pour elle. Burnham finit d'ailleurs par confronter son amie et comprend qu'elle ne sait pas elle-même ce qu'il lui arrive. Elle lui indique cependant que cela fait des semaines qu'elle est sujette à ces absences. Absences au cours desquelles elle voit des fragments de son passé de terrienne. Elle insiste alors auprès de Michael pourqu'elle ne parle de ceci à personne, ce qui déplaît à cette dernière. Ces quelques aléas ne ternissent cependant pas leurs habitudes et, ensemble, elles forment toujours un extraordinaire duo qui est capable de tout renverser sur son chemin. (306)
Michael et Philippa dérogent pourtant rapidement à la volonté de cette dernière puisqu'elles parlent au Dr Culber des absences que connaît Philippa. Le médecin l'averti que les dysfonctionnements cérébraux dont elle est victime pourraient bien finir par la rendre folle, un diagnostic qui ne laisse aucune des deus femmes de marbre même si la Terrienne semble le prendre sur un ton léger. Il est donc décidé de lui faire passer un scanner pour savoir quelle est déjà l'étendue des dégâts. Le scan est interrompu après qu'elle ait fait une "nouvelle crise" et, peu après, elle est reprise par Culber alors qu'elle s'apprête à partir secourir Michael qui est en danger. Elle fait alors, une fois encore, passer la vie de Burnham avant la sienne car elle a bien conscience qu'elle est en train de mourir. (308)
Peu après, Culber parle de l'état de santé de Philippa à Kovich qui lui apprend qu'il a déjà vu un tel cas à l'époque des Guerres temporelles. Il précise que la santé de Georgiou va continuer à se dégrader et que son état résulte d'un voyage à travers le temps et à travers des dimensions différentes. Cela a affecté ses molécules qui cherchent à regagner leur univers d'origine, une chose impossible. Culber trouve pourtant une solution : un remède pourrait exister sur la planète Dannus V. Autoriser la mission s'avère compliqué et, pendant que Vance force la main à Saru pour qu'elle voit le jour, Georgiou et Burnham s'entraînent. Philippa s'interroge alors sur le fait de sauver sa vie et semble prête à renoncer à sa survie. Burhnam qui, bien évidemment, ne l'entend pas de cette oreille lui reproche alors d'être lâche et insiste pour qu'elle continue à sa battre. Elle refuse de la perdre mais refuse de l'admettre à haute voix. La tentative de Vance est un succès et Saru est forcé d'autoriser la mission de sauvetage. C'est donc en compagnie de Michael, qui refuse de l'abandonner, qu'elle s'y rend. Elles y font alors la connaissance d'un homme étrange, le Gardien de l'éternité, qui leur indique que le remède pourrait se trouver derrière la porte, ouvrant sur le rien, qu'il garde. Il tend ensuite le journal qu'il lit à Philippa qui y voit une Une annonçant sa mort. Déterminée à changer son destin, elle décide de franchir la porte pour trouver son antidote. C'est donc sous le regard inquiet de son amie qu'elle quitte Dannus V et se retrouve, à sa grande surprise, propulsée à bord du Discovery de l'Empire ! (309)
Elle se rend rapidement compte que dans cette nouvelle réalité, Michael est toujours en vie. Elle fait alors tout son possible pour la ramener dans le droit chemin mais déchante quand elle s'aperçoit qu'elle ne parviendra pas à la faire changer d'avis et qu'elle est toujours contre elle. Elle refuse alors de la tuer et préfère la soumettre à la torture. Ce n'est pas de gaiété de coeur qu'elle prend cette décision mais son amour pour elle et les changements qui se sont opérés en elle depuis son voyage dans un autre univers ont profondément bouleversé ses modes d'action et de pensée. Ses tentatives de se réconcilier avec sa fille échouent lamentablement et elle est obligée de la tuer. Blessée par Michael, elle réintègre soudainement notre univers et se retrouve en compagnie de Michael et Carl, le Gardien de l'éternité. Toujours agonisante, Georgiou et Michael découvrent que ce que la première vient de vivre était en réalité un test. Un test visant à déterminer si elle était prête à changer son passé ; elle a su prouver que tel était le cas car au lieu de tuer directement Burnham, elle a tenté de négocier avec elle. Grâce à ses actions, elle gagne le droit de regagner son univers d'origine à une époque où ce dernier était encore aligné avec celui de prime Michael. Sa vie sera ainsi sauve. Georgiou prend la décision de sauver sa vie et de tenter d'améliorer l'univers dans lequel elle sera renvoyée. Des adieux déchirants ont alors lieu entre prime Michael et elle et nous pouvons sentir à quel point leur relation avait étayé leurs dernières années et comptait à leurs yeux. Consécration ultime : prime Burnham dit à Philippa qu'elle l'aime pour elle et non plus uniquement parce qu'elle est le doppelganger de sa défunte mentor. Philippa est très touchée par ses propos et regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour discuter de ses sentiments.
Le dernier mot concernant leur relation revient à Michael lors de l'hommage rendu à la seconde Philippa : " she was like a mother, almost; like a sister, almost. I loved her, and hated her, sometimes both at the same time." (310)
article écrit par ptitebones et sanct08